7 conseils pour apprendre l’anglais rapidement

L'anglais est une langue amusante à apprendre, et même s’il est considéré comme une langue accessible et relativement facile à apprendre pour un débutant, apprendre l'anglais rapidement peut sembler difficile, sans être impossible.

Les lignes qui suivent vous donnent les clés d’un apprentissage réussi et efficace. Let’s go !

1. Lisez tout ce qui vous tombe sous la main

Littérature classique, livres de poche, journaux, sites Web, courriels, votre flux de médias sociaux : si c'est rédigé en anglais, lisez-le. Pourquoi ? Eh bien, ce contenu vous proposera de nouveaux mots intéressants, ainsi qu'une bonne quantité que vous connaissez déjà. Cela vous aide à vous améliorer rapidement, car la réexposition au vocabulaire appris vous donne de nouveaux exemples dans le contexte, renforçant ainsi ces mots dans votre esprit.

2. Prenez des notes activement pour mémoriser les nouveaux vocabulaires

Cette astuce est un classique pour une bonne raison : elle fonctionne ! Lorsque nous apprenons, nous apprécions souvent un nouveau mot d’une phrase à tel point qu'il nous semble impossible de l'oublier. Mais croyez-nous, tout ne colle pas la première fois. Pour lutter contre ce problème, prenez l'habitude de transporter un carnet ou d'utiliser un outil comme Evernote. Chaque fois que vous entendez ou lisez un nouveau mot ou une nouvelle expression, notez-le dans son contexte : c'est-à-dire dans une phrase et avec sa signification notée.

3. Echangez avec de vrais interlocuteurs anglophones

A quoi sert une langue si ce n'est pas pour communiquer ? Bien sûr, nous, les humains, sommes devenus des experts de la communication sans ouvrir la bouche : merci Whatsapp !

Pensez au nombre de fois où vous avez entendu des gens dire qu'ils "comprennent, mais ne parlent pas anglais". De nombreux aspirants anglophones ont fait de la parole une barrière insurmontable. Ne soyez pas comme eux. Recherchez des locuteurs natifs pour un échange linguistique informel, inscrivez-vous à un cours ou prenez des cours en ligne.

4. Abonnez-vous aux podcasts ou aux chaînes Youtube (en anglais)

Comme l'humour, la politique, le blogging, la cuisine, etc. Avec des sujets couvrant tous les intérêts imaginables, il existe actuellement un podcast anglophone ou une chaîne Youtube pour vous. Abonnez-vous à quelques-uns d'entre eux et écoutez-les en conduisant ou regardez-les pendant le trajet entre la maison et l'école ou le travail. Au début, vous pourriez trouver les accents natifs difficiles, mais à force d’écouter vous commencerez bientôt à comprendre ce que vous entendez.

5.    Partez à l'étranger si possible (un voyage linguistique)

Il n’y a pas meilleure façon d'apprendre l'anglais que d'être immergé dans un pays anglophone. Ce n'est un secret pour personne que l'anglais est la langue la plus parlée au monde, et avec une longue liste de pays à choisir, vous trouverez un environnement d'apprentissage idéal en fonction de l'hémisphère, la météo ou la ville préférée. Pensez à l'Australie, la Nouvelle-Zélande, au Royaume-Uni, aux États-Unis, au Canada en encore à l'Afrique du Sud pour n'en nommer que ceux là.

6.    Utilisez vos amis

Vous avez des amis qui publient en ligne en anglais ? Ne les passez pas sous silence dans votre fil d'actualités : scannez les éléments qu'ils partagent et engagez-vous à en explorer un ou deux chaque jour. Il peut s'agir d'articles d'actualité ou de magazines, de vidéos, de conférences, de billets de blog, de chansons ou de tout autre chose : si c'est en anglais et que le sujet vous intéresse, cela vous sera utile !

7.    Soyez optimiste et gardez en vue vos progrès

Lorsque vous commencez à avoir l'impression de ne pas faire du chemin, ce qui arrive à tous les apprenants à un moment donné, ne dites pas : " Je ne parle pas anglais " ou " Je ne pourrais jamais y arriver ". En fait, bannissez ces phrases de votre vocabulaire ! Elles ne font que brouiller votre compréhension des progrès que vous faites et vous convaincre que vos rêves de bien parler anglais sont impossibles. Dites plutôt "J'apprends l'anglais et je fais des progrès tous les jours", "Ce n'est pas toujours facile, mais ça en vaut la peine", "Je suis tellement mieux qu'il y a six mois", et d'autres phrases pour vous rappeler l'ensemble de la situation.

Are you ready, now? La balle est désormais dans votre camp !