4 conseils pour apprendre le chinois

Apprendre le chinois est un projet ambitieux qui peut sembler difficile vu la particularité de ses règles, son écriture et sa phonétique. Toutefois, quelques petites mesures de bon sens peuvent vous permettre d’accélérer votre processus d’apprentissage et d’améliorer vos résultats sans vous décourager. Nous vous livrons ici 4 conseils pratiques pour optimiser votre apprentissage de cette langue qui fascine !

#1. Soyez attentif aux tonalités

Le mandarin et le cantonais sont des langues phonétiques, cela signifie qu’un même mot peut se prononcer avec différentes tonalités ce qui donne lieu à des significations variées. Pour apprendre le chinois avec des tons appropriés, il est fortement recommandé d'utiliser un programme audio et de concentrer vos efforts sur la reproduction des sons que vous entendez.

#2. Apprendre des phrases plutôt que mémoriser des listes de vocabulaire

Construire son bagage terminologique à travers l’apprentissage des phrases qui contiennent des termes nouveaux vous aidera à rendre votre message intelligible par le contexte, même si vos tonalités sont un peu inexactes au début. Le chinois, comme d'autres langues, contient de nombreux mots qui partagent certaines similarités mais qui sont utilisés dans des contextes différents. Par conséquent, la plupart des étudiants trouveront plus efficace d'apprendre le vocabulaire "dans le contexte", c'est-à-dire dans des phrases portant sur différentes thématiques.

Contrairement à d'autres langues (comme l'anglais ou l'espagnol), il n'existe aucun lien entre le français et le vocabulaire chinois, ce qui rend la mémorisation des mots plus difficile et moins efficace que l'apprentissage du chinois en phrases.

#3. Ne pas trop mettre l’accent sur les règles grammaticales

La complexité du vocabulaire chinois est partiellement compensée par la simplicité de sa structure grammaticale. Si vous souhaitez apprendre une langue dont il existe beaucoup d’exceptions aux règles (comme le cantonais), vous pouvez progresser plus rapidement en maitrisant la structure grammaticale par le biais de la pratique, plutôt que par la compréhension littérale des règles. Il est tout simplement plus efficace d'apprendre à parler en chinois de la même manière qu'un enfant apprend à parler et à comprendre, en écoutant et en répétant ce que vous entendez constamment. Un enfant de 7 ans peut trouver des difficultés à maitriser toutes les règles grammaticales d’une langue, mais saura généralement prononcer des phrases correctes.

#4. La pratique régulière

La pratique est un élément clé pour apprendre le chinois. Cela signifie qu'il faut écouter vos programmes et vos leçons audio le plus fréquemment possible. Avec le temps, vous remarquerez votre capacité à distinguer et à reproduire les tons du chinois s’améliorer. Vous pouvez ainsi écouter vos leçons dans votre voiture pendant que vous faites du sport ou consacrer du temps chaque matin et chaque soir à écouter des sonores et des chansons ou à regarder des films en chinois.