5 conseils pour apprendre l’arabe

Apprendre l'arabe est un objectif que beaucoup de personnes souhaitent réaliser ; c'est, après tout, l'une des langues les plus parlées au monde. En effet, avec plus de 300 millions de locuteurs à travers le monde, la langue arabe est universelle et connaît actuellement une croissance considérable. Voici 5 conseils simples à appliquer pour apprendre la langue arabe (plus) facilement !

#1- Déterminez vos objectifs

Si vous avez l'intention de parler couramment l'arabe dans un an, vous devez revoir votre objectif. On ne peut pas parler couramment une langue en un an seulement. En fait, l'apprentissage des langues ne s'arrête jamais, même pour un locuteur natif. Au lieu de fixer des objectifs irréalistes et condamnés à l'échec, donnez-vous des objectifs réalistes et réalisables. Par exemple : « D'ici la fin de l'année, j'aimerais pouvoir écrire un paragraphe en arabe moderne standard (Fos'ha) » ou « J'aimerais pouvoir faire une courte conversation en dialecte libanais » si la langue parlée est bien ce que vous recherchez.

#2- Fragmentez votre but principal en petits objectifs

Prenez votre grand objectif et divisez-le en buts plus petits et concrets. Par exemple, pour écrire un paragraphe en arabe, il faut apprendre : l'alphabet en position initiale, médiane et finale, les sons des lettres, les voyelles longues et courtes, comment lire et écrire un nouveau mot et des phrases simples. Ceci est réalisable en un an.

#3- Apprenez le vocabulaire arabe en mémorisant des phrases complètes

Mémoriser des listes de termes arabes est une étape très importante et nécessaire pour parler couramment, mais ce n'est pas suffisant. Pour parler couramment la langue arabe, vous devez mettre les mots dans des phrases afin de saisir la façon avec laquelle ils doivent être utilisés, ce qui vous permettra de les utiliser adéquatement dans une conversation réelle.

Pour cela, vous devez mémoriser des phrases prêtes à l'emploi avec des mots que vous connaissez déjà. Tout comme il y a des listes terminologiques, il existe des modèles de phrases fréquemment utilisées dans les conversations quotidiennes et que vous pouvez utiliser pour apprendre l'arabe en un temps record. Cela peut vous aider à dépasser un problème majeur que rencontrent de nombreux apprenants de la langue, à savoir la grammaire et les règles de conjugaison.

#4- Apprenez l’alphabet sur deux étapes

L'alphabet arabe est composé de 28 lettres. Pour les apprendre efficacement, il est essentiel d'écouter attentivement la prononciation de chaque élément. En langue arabe, inutile de chercher l'équivalence des lettres avec celles du français. En effet, l’arabe comprend des lettres dont les sons n'existent pas en français.

Pour accélérer votre processus d’apprentissage, il est recommandé de suivre ces deux étapes :

  • Écouter les sons : écoutez attentivement la prononciation des lettres afin de bien distinguer chaque élément et ne pas les confondre (comme la prononciation de ذ et ز) ;
  • Essayer de prononcer correctement toutes les lettres. Pour ce faire, étudiez la position de la langue et de la bouche lorsque chaque lettre est prononcée.

#5- Immergez-vous dans la langue

Vous pouvez rencontrer des amis arabes, écouter la radio, regarder une émission à la télévision et essayer de lire un journal. Même si vous ne comprenez pas entièrement le contenu, c’est un bon exercice quotidien. Vous finirez par donner un sens à tous les mots que vous ne connaissez pas. De même, les exercices d'écoute sont le seul moyen d'améliorer votre accent. A cet effet, vous pouvez écouter une playlist de chansons arabes ou regarder des séries et des pièces de théâtre arabes pour améliorer votre accent et apprendre davantage de cette culture.